OSN Phoenix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la CL : Ordre de SombreNuage (Phoenix)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Quête de classe - Une légende de la pêche
Guide/Tutoriel du Mage Blanc Icon_minitimeMar 21 Fév - 14:50 par Invité

» Gameplay Invocateur
Guide/Tutoriel du Mage Blanc Icon_minitimeMar 10 Jan - 13:19 par Minala Qot'ii

» Être un pro du Mage Noir (BLM pour les intimes)
Guide/Tutoriel du Mage Blanc Icon_minitimeMar 10 Jan - 13:06 par Minala Qot'ii

» RÉCOLTE MINEUR POUR COLLECTIONNABLES
Guide/Tutoriel du Mage Blanc Icon_minitimeMar 3 Jan - 16:05 par Invité

» Défi - Epopée - Quizz numéro 1
Guide/Tutoriel du Mage Blanc Icon_minitimeSam 2 Avr - 18:54 par Minala Qot'ii

» Règles de l'épreuve
Guide/Tutoriel du Mage Blanc Icon_minitimeVen 25 Mar - 13:27 par Emi Shinohara

» Course de montures aux points numéro 3
Guide/Tutoriel du Mage Blanc Icon_minitimeSam 6 Fév - 16:27 par Minala Qot'ii

» Règles des courses de montures aux points
Guide/Tutoriel du Mage Blanc Icon_minitimeSam 23 Jan - 17:23 par Fossix

» Course de montures numéro 2
Guide/Tutoriel du Mage Blanc Icon_minitimeDim 10 Jan - 19:02 par Emi Shinohara

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Guide/Tutoriel du Mage Blanc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Minala Qot'ii

Minala Qot'ii


Messages : 304
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 28
Localisation : Région Parisienne

Guide/Tutoriel du Mage Blanc Empty
MessageSujet: Guide/Tutoriel du Mage Blanc   Guide/Tutoriel du Mage Blanc Icon_minitimeMer 14 Mai - 15:36

GUIDE/ TUTORIEL DU MAGE BLANC DANS FFXIV : ARR


SOMMAIRE :


  • Prologue
    Lexique
    Présentation Mage Blanc :

    • Que veux dire être Mage Blanc ?
      Comment devenir Mage Blanc ?
      Les statistiques

    Les compétences

    • Compétences Elémentaliste
    • Compétences inter-classe
    • Compétences du job

    Macros
    Conseils et Astuces
    Conclusion



     
I. Prologue


  Tout d'abord je tiens à me présenter. Je m'appelle Minala Qot'ii dans le jeu, je suis soigneur de niveau 50.
Ce guide n'a pas pour vocation à vous présenter LE Mage Blanc ultime car je ne me considère pas comme le meilleur Mage Blanc mais juste comme une personne ayant envie de partager son intérêt pour ce job. Ce guide reflète donc ma façon de jouer et mes impressions. Il est donc amené à évoluer grâce à mon expérience future et aux critiques et conseils ayant pour but son amélioration.
Je souhaite, de part ce guide, donner, aux personnes qui peuvent être repoussées par ce job, envie de le jouer mais aussi donner des conseils aux futurs et actuels Mage Blanc et bien sûr en recevoir.

                                     
Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture ! Smile

       
II. Lexique
           

  Quelques petits mots, abréviations et autres acronymes pour ceux et celles qui ne les connaissent pas :

HoT : Heal over Time. C'est-à-dire un soin sur le temps. Plusieurs compétences permettent de poser sur un allié un soin qu'il le soignera au fil du temps.
DoT : Damage over Time. Ici c'est un dégât sur le temps. Certaines compétences permettent de faire des dégâts au fil du temps sans que l'on est à toucher l'ennemi.
Heal : Soin. Désigne la capacité de soigner mais aussi le soigneur en lui même.      Exemple : Heal moi vite ! / Le heal est excellent !
Pet : Petit compagnon de l'érudit et de l'invocateur qui nous aide dans les combats.
Overheal : Ne pas arrêter de soigner, sans aucune raison.
Burst : Capacité à occasionner des dommages considérables sur un minimum de temps.
AoE : Area of Effect : Un sort en AoE est un sort pouvant toucher plusieurs cibles. Quand un ennemi utilise une AoE elle est généralement marquée par une zone orange au sol. Il peut y avoir des AoE en ligne, en cône, en cercle...etc. Les AoE de soins n'ont aucun marquage au sol donc vous devez définir leurs aires d'effet par vous même.
Cast : Le temps de cast d'un sort est le temps que met un sort pour se charger avant d'être lancé.

     
III. Présentation Mage Blanc


1) Que veut dire être Mage Blanc ?

     La première question que vous devez vous posez avant de devenir Mage Blanc est : Est-ce-que je veux occasionner le plus de dommages possible pour venir à bout de mes ennemis rapidement, être le rempart permettant à mes alliés de survivre ou être le soutien qui permettra à mon groupe de tenir le plus possible ?
     Si la réponse est de soutenir votre groupe, alors continuez de lire, si ce n'est pas le cas et que vous ne voulez pas avoir trop de responsabilités ou que vous n'aimez pas supportez votre équipe, alors passez votre chemin.

     Le Mage Blanc est un job de soin pur basé sur des soins mono et multicible très puissant. Il ne mise ni sur les combos, comme le chevalier dragon ou le pugiliste, ni sur un «pet», comme l'érudit, pour améliorer sa capacité à soigner.

     Devenir Mage Blanc signifie que vous voulez participez activement au combat en supportant votre équipe hors de la mêlée. Vous êtes un rôle essentiel au bon déroulement d'une instance en groupe et devez impérativement être concentré et réactif quelque soit la situation qui s'offre à vous.

    Votre rôle est de faire en sorte que votre équipe puisse mener à bien le donjon avec le moins de problèmes possibles. Vous pouvez donc être adoré si vous avez menez votre équipe au bout sans encombre ou détesté si vous avez eu des problèmes entravant la bonne continuation du groupe.
Cela ne doit pas pour autant vous décourager à jouer Mage Blanc (même soigneur en général) car quand vous maîtriserez bien votre job, vous serez aimez et réclamé au sein de votre Compagnie Libre.
     Quoi de plus gratifiant que de sortir votre équipe indemne d'un donjon et de recevoir tous les honneurs ? Rien.
    Si vous n'avez pas été convaincu par mon petit discours je dirai une dernière chose : l'attente dans l'outil de mission est très court ! Je me permet de le dire par expérience personnelle:)

2) Comment devenir Mage Blanc ?

  Si vous lisez ces lignes alors c'est que vous avez décidé d'en savoir un peu plus sur le rôle de mage blanc et que vous vous y intéressé donc. Cela me fait très plaisir.
  Comme pour tout les jobs il vous faudra monter une classe maîtresse jusqu'au niveau 30 et une classe secondaire jusqu'au niveau 15. Votre classe maîtresse est l'élémentaliste et votre seconde classe est l'arcaniste. La première se situe à la Vieille Gridania et la seconde se situe à Limsa Lominsa (Entrepont X:4 Y:11).
Il vous faudra aussi réaliser toutes les quêtes de classes de l'élémentaliste du niveau 1 jusqu'au niveau 30.

 Une fois ceci fait vous devrez allez parler à votre maître de classe qui se prénomme E-Sumi-Yan et qui se trouve à la guilde des élémentaliste (X:6 Y:10). Il vous donnera une quête vous permettant à terme d'obtenir le cristal de Mage Blanc qui, une fois équipé, vous fera passer de simple élémentaliste à un magnifique Mage Blanc !

 Félicitations vous êtes maintenant Mage Blanc ! Vous débloquerez maintenant un nouveau sort spécifique au job tous les 5 niveaux en même temps que la réalisation de la quête de job associée. Votre nouvelle donneuse de quêtes est Raya-O-Senna présente à la forêt du sud (X:18 Y:27).


3) Les statistiques

 Comme tout guide se voulant un minimum exhaustif, il doit de comporter une partie réservée à un élément très important des classes et jobs du jeux : les statistiques. Je ne vais pas détailler ici chaque statistiques du jeu mais juste parler de celles qui me semblent pertinentes pour le job de Mage Blanc.

 Tout d'abord il faut savoir qu'à chaque montée de niveau à partir du niveau 10 vous recevrez 1 points de compétences à distribuer parmi 5 statistiques principales que sont la force, la vitalité, l'intelligence, la piété et l'esprit. Le niveau 10 atteint vous recevrez 3 points de compétences. Je recommande fortement de dépenser ces points le plus tôt possible.

Mais alors dans quelles statistiques les dépenser ? Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de les dépenser en esprit. En effet l'esprit est votre principale statistiques car il augmente la puissance de vos soins. La piété augmente la quantité de PM maximale mais c'est une statistiques à mettre au second plan en vu du end-game. Bien sur vous pouvez dépenser quelques points dedans si vous êtes en manque de PM en combat mais sachez que bien jouez un soigneur repose aussi sur la gestion de notre quantité de magie. Si vous êtes souvent en manque de PM c'est soit :                   que vous soignez trop souvent par rapport aux dégats reçus («Overheal»), que votre équipe gère mal les ennemis, que vous ou votre équipe êtes mal équipé ou alors que votre équipement est complètement cassé.

 Il n'y a pas que l'esprit qui rentre en compte pour soigner le mieux possible. Je vais vous donner les 4 autres statistiques qui permettent d'augmenter votre capacité à soigner. Ce sont :

La célérité : elle vous permet de lancer vos sort plus rapidement et donc ainsi de pouvoir soigner plus fréquemment.
La détermination : elle permet d'augmenter la quantité de points de vie récupérée par vos soins.
La piété : comme dit précédemment elle augmente votre réserve maximale de magie.
le critique : plus cette statistique sera élevée, plus vous aurez de chance de faire des soins critiques qui sauveront votre tank d'une mort certaine.

Ce sont, pour moi, les statistiques à privilégier dans le choix de votre équipement dans l'ordre dans lequel je les ai inscrit. Ce qui donne :
                               
esprit > célérité > détermination > piété > critique.

IV. Les Compétences de Mage Blanc :

1) Compétences d'élémentaliste :

  Les compétences d'Elémentaliste sont les principales compétences de l'Elémentaliste et du Mage Blanc. Elles sont au nombre de 16 et servent à faire des dégâts mais surtout à soutenir votre groupe par des soins variés et quelques buffs. Les Traits améliorant les capacités seront dans le même point que la compétence en question.
    Nv est le niveau auquel on débloque la compétence, P est la puissance de la compétence. Si la puissance de la compétence est suivie par le signe +, le chiffre après est la puissance du «DoT» ou du «HoT» posé par le sort.
    Si il n'y a pas de puissance cela veut dire que c'est une compétences de soutien et donc qu'elle n'a aucune puissance.
Les voici :


  • Terre (Nv1, P140) : Inflige des dégâts à la cible et inflige pesanteur pour 20 secondes. Le sort principale de dégâts de l'élémentaliste.


  • Soin (Nv2, P400) : Soigne la cible désignée. Principal sort de soin que vous utiliserez du début à la fin du jeu. Au niveau 32 vous débloquez Soin amélioré qui permet d'avoir 15% de chance de rendre le prochain Extra Soin gratuit. A utiliser dès que cela est possible.


  • Vent(Nv4, P50+25) : Inflige des dégâts de vent à la cible puis pose un «DoT» de vent. Sort faisant très peu de dommage que vous n'utiliserez pas beaucoup seul. Peut être utile en début de jeu.


  • Prestance du Prêtre (Nv6): Compétence servant à inverser esprit et intelligence. Sort à impérativement activer en solo quand vous devez vous débarrasser d'ennemis. Je déconseille de l'utiliser en groupe car la perte en puissance curative est bien trop grande, sauf en cas de «burst» du groupe quand votre groupe est sans danger. Peut être utilisé toutes les 5sec.


  • Bouclier (Nv8) : La défense physique des alliés à proximité est augmenté. A utiliser dès que l'effet disparaît pour augmenter la survie du groupe. Au niveau 16 la défense magique sera aussi améliorée.


  • Médica(Nv10,P300) : Soigne les PV des équipiers aux alentours ainsi que vous même. Premier sort de soin de zone qui va vous servir tout le jeu. Ne spammez surtout pas ce sort car il consomme beaucoup plus de magie que Soin. A utiliser quand plus de deux personnes subissent des dommages relativement important.


  • Vie (Nv12) : Comme son nom l'indique il permet de relever un allié tombé sur le champ de bataille. L'allié ainsi relevé subi affaiblissement qui réduit les toutes les statistiques de l'allié y compris ses PV et PM. Ne peux pas être utilisé en combat. Au niveau 28 votre sort Vie pourra être utilisé en combat.


  • Aura aquatique (Nv15, P150) : Inflige des dégâts d'eau à la cible en la projetant de 15y en arrière. A n'utilisez en groupe que quand une cible viens vers vous pour ne pas qu'elle vous interrompt, et pour ne pas qu'elle vous lance une «AoE» en plein dessus. En solo pratique pour interrompre un ennemi et pour l'éloigner de vous. Peut être utilisé toutes les 30sec.


  • Guérison(Nv18) : Vous enlevez une altération d'état négative à l'allié désigné. A utiliser dès qu'un allié subi une altération d'état et qu'il est en sécurité niveau PV.


  • Extra Terre(Nv22, P170) Plus puissant que le sort de base, ce sera votre principale sort de dégâts une fois acquis. Contrairement à Terre il n'inflige pas un effet de pesanteur.


  • Sérénité (Nv26) : Vous endormez la cible désignée. A utiliser pour mieux gérer un groupe d'ennemi en solo mais surtout en groupe. Une petite astuce lui sera consacrée dans le paragraphe correspondant.


  • Extra soin (Nv30, P650) : Vous soignez les PV de l'allié ciblé. Plus puissant que le soin de base mais plus coûteux en PM en contrepartie. Au niveau 44 vous débloquez Extra Soin amélioré qui accorde 15% de chance de réduire de moitié le coût du prochain Méga Soin.


  • Cuirasse (Nv34) : Érige une barrière qui stoppe un montant de PV égal à 10% des PV de l'allié. A utiliser sur tout les alliés en début de donjon et à réutiliser assez souvent (mais surtout pas tout le temps). Le mieux étant de le mettre sur chaque allié juste avant un boss. Au niveau 36 vous débloquez Cuirasse améliorée qui monte l'effet de Cuirasse à 18% au lieu de 10%.


  • Voile des saints (Nv38) : Le sort que l'on attend depuis nos problème de PM. En effet ce sort, en plus de baissez l'inimitié des ennemis à notre encontre, nous octroie une régénération de PM plus que bienvenue dans certaine conditions. A utiliser dès que nos PM descendent de moitié voir de un tiers ou lorsque vous récupérez l'inimitié de beaucoup d'ennemi ou même celle d'un boss. Peut être utilisé toutes les 2mn. Au niveau 48 vous débloquez Voile des saints amélioré qui augmente la puissance du sort.


  • Méga soin (Nv42, P550) : Soigne les PV de la cible et ceux des alliés autour de la cible. Comparez à Médica, Méga soin soigne autour de la cible. Son rayon d'action étant bien moins élevé mais sa puissance bien plus importante, je conseille de l'utilisez lors d'un regroupement serré d'alliés ayant besoin d'un puissant soin.


  • Extra vent (Nv46, P50+40) : Vous infligez des dégâts de vent à la cible. Il dure moins longtemps que vent mais inflige plus de dommages. Je préfère son utilisation à celle de vent même si elle reste occasionnelle.


  • Extra Médica (Nv50, P200+50) : Même effet que Médica. En plus de soigner en zone autour de vous il permet de poser un «HoT» sur les alliés affectés. Très bon sort de soin. A utiliser quand l'équipe subi de lourd dommage.


2)  Compétences inter-classe :

   Chaque jobs à le droit d'utiliser 5 compétences maximum d'autres classes. Les classes concernées change avec le job mais un job ne peux pas prendre de compétences d'un autre job ! Le Mage Blanc peut utiliser les compétences de l'occultiste et de l'arcaniste. Nv, P représentent les mêmes choses que dans le paragraphe précédent. Voici 4 compétences inter-classes qui me paraissent les plus utiles pour notre rôle :


  • Stoïcisme (Nv8) : Permet de pouvoir lancer votre prochain sort sans être interrompu. A utiliser dans des situations critiques comme quand le tank n'a presque plus de PV et que vous risquez de vous faire interrompre par un ennemi. Vous ne pouvez pas, même sous l'effet de stoïcisme, lancer un sort en vous déplaçant. Peut être utilisé toutes les 30sec.


  • Magie Prompte (Nv26): Le sort inter-classe le plus intéressant pour un soigneur car il permet de lancer n'importe quel sort en instantané. Très utile pour réanimé un allié mort sans subir les 8 secondes de «cast». Aussi utile pour lancer un Extra Médica sur un groupe proche de la mort. Peut être utilisé toutes les minutes.


  • Garde-corps(Nv34): Permet de rajouter une dimension défensive à un allié en ayant 20% de chance de réduire les dégâts physiques de 10%. Ceci limitera les dégâts reçu et donc le besoin en soins. A utiliser dans le combats difficiles sur le tank principalement. Peut être utilisé toutes les 3mn.


  • Virus(Nv34): Un débuff monocible qui permet de réduire les dégats de l'ennemi en question. Un skill assez situationnel à utiliser en coordination avec un autre personnage ayant ce skill vu qu'après sa durée d'action il est impossible de le poser pendant 1mn!



3) Les Compétences du job :

   A partir du niveau 30 et l'obtention de votre cristal de job, vous obtiendrez une nouvelle compétence spécifique à votre job tout les 5 niveaux après avoir accompli votre quêtes de job. Nv, P représentent les mêmes choses que dans le paragraphe précédent. Voici ces compétences :


  • Présence d'esprit (Nv30) : Votre célérité est doublée. La célérité est la statistique qui influe sur le temps de «cast» des sorts. Il permet donc de lancer vos sorts plus rapidement et donc de soigner plus vite (ou même faire des dégâts plus rapidement). Attention, il ne divise pas par deux le temps de «cast» de vos sorts mais double la célérité. Vous gagnerez donc quelques dixième de secondes (voir quelques centièmes) sur le temps de lancement de vos sort. Cela peut paraître peu mais ce temps gagné peux sauver votre groupe.


  • Récup (Nv35, P150) : Un très bon «HoT» à lancer sur les alliés ayant perdu quelques PV et même sur le tank avant un début de combat. Il peut avoir un rôle préventif et donc peut se lancer avant une «AoE» faisant des dégâts modérés.


  • Sceau divin (Nv40) : Augmente l’efficacité des sorts curatif. Lors des moments où il vous faut un très gros soin pour retaper le groupe ou même quand le tank commence à prendre beaucoup de dommage, lancer ce sort est extrêmement utile.


  • Miracle(Nv45, P200) : Enfin un sort de dégât de zone ! Il permet de causer des dommages aux ennemis alentours et de les assommer pendant 4 secondes. Autant dire que ce sort est très intéressant pour donner un peu de répit aux alliés.


  • Bénédiction (Nv50) : Permet de rendre la totalité des PV à la cible ! Suis-je vraiment obligé de vous expliquer son utilité ? Il faut juste l'utiliser avec parcimonie lorsque le tank est sur le point de tomber et que vos soins de suffisent plus car son temps de recharge est très élevé.



V. Macros

     Afin d'être plus réactif et plus mobile j'ai décidé de jouer avec des macros.
Les macros permettent différentes simplifications pour vous permettre de lancer vos sorts comme enchaîner plus facilement des sorts, cibler un ennemi qui cible le soigneur, lancer un sort sur la cible focalisée. Le but de ce guide n'étant pas de vous expliquer le système de macros je laisse de coté le codage et passe à mes macros personnelles.

    Au début de chaque instance je met en focalisation le tank ce qui me permet de toujours d'avoir en vue son état. J'utilise donc des macros soignant la cible focalisée que je positionne sur la première barre de raccourcis :

  • Par exemple pour lancer le sort Soin sur la focalisation : Je l'appelle «Soin tank».
         /macroicon «Soin»
         /ac «soin»<f>

Grâce à cela je lancerai Soin sur le tank en focalisation en ayant l’icône de soin sur la macro.
   J'utilise aussi des macros pour soigner les alliés en «mouse over» positionnées sur la dernière barre de raccourcis, c'est-à-dire qu'il suffit que ma souris soit sur leur nom pour que je puisse lancer le sort sur eux. Je met la souris sur leur nom et j'appuie sur la touche pour lancer le sort :

  • Par exemple pour lancer Récup en «mouse over» : Je l'appelle «Récup».
        /macroicon «Récup»
        /ac «Récup»<mo>

Avec cela je soigne mes alliés plus vite même si cela ne paraît pas plus rapide je trouve que ça l'est quand même. Grâce à cela je peux surtout rester plus attentif au combat et avoir la vie du tank et du boss constamment sous les yeux.

    Enfin je cible les ennemis car, je peux, beaucoup plus rapidement, lancer un «DoT» entre deux soins et revenir sur mon rôle premier.
    J'ai mis tous mes sorts de soins en macros sauf pour me soigner moi même car quand je cible un ennemi les sorts de soins sont dirigés vers moi.

   N'ayant jamais joué à ce jeu avec une manette, je ne m'avancerai pas trop sur l'utilité des macros en Mage blanc. Mais je pense que des macros pour soigner la personne en seconde position, celle en troisième et celle en quatrième avec des macros permettant de soigner la cible en focalisation qui est moi même et en ciblage un monstre, peut être assez plaisant à jouer.

    Chacun est libre de faire ces choix et de jouer ou non avec des macros tant que son style de jeu lui permet de bien jouer son rôle.
 
       
VI. Conseils et Astuces :

   Dans cette rubrique je souhaite apporter un complément de jeu suivant le gameplay que j'ai adopté et les différentes situations que j'ai pu rencontré. Vos conseils et astuces sont les bienvenues et sont mêmes demandés ! Il se peut que je répète plusieurs choses dites précédemment.
De plus des conseils et des astuces peuvent vous paraître évidents, et j'en ai conscience, mais je préfère les noter car cela peux paraître évident pour certains et moins pour d'autres.
Je vous laisse donc avec ce dernier paragraphe avant une petite conclusion:).


  • Si il vous arrive de n'avoir à soigner personne durant un combat ne rester pas les bras ballant à attendre que le combat se passe ! Vous pouvez passer à l'offensive pour achever plus vite les ennemis, rafraîchir les différents buffs tels que bouclier et barrière, aller chercher le coffre au bout du couloir...etc. Mais rester, bien entendu, près de l'action et du tank au cas où il subirait une grosse attaque. Cependant faire des donjons bas niveau avec un heal 50 peut vite devenir lassant et ne vous pousse pas vraiment à faire des efforts...


  • N'avancez jamais plus vite que le tank. Si vous prenez l'aggro des ennemis, ce sera plus dur pour le tank de la reprendre si vous devez vous soignez en même temps. Cela est vrai quand vous ne connaissez pas le donjon mais petit à petit vous apprendrez à reconnaitre la position des monstres, des coffre...etc. A ce moment là vous pourrez prendre des initiatives et allez de l'avant.


  • Si votre équipe a aggro un pack d'ennemi conséquent ou plusieurs ennemis qui tapent assez fort vous devez, pour le bien de votre groupe et pour vous faciliter la tâche, endormir quelques ennemis avec le sort Sérénité tout en gardant votre équipe en forme.
    Pour ne pas que les DPS ou le tank les réveillent prévenez les avant et mettez un petit signe «interdit de taper» sur l'ennemi en question (Si un mage noir est dans le groupe il peut endormir un groupe d'ennemi d'un sort, demandez lui de l'utiliser et mettez les signes sur ceux à ne pas taper).
    Cela est assez situationnel. A haut niveau il vaut mieux sortir les aoes que le sleep ou si vous pouvez tenir le heal sans provlèmes cela n'est peut être pas nécessaire. Ca reste à vous de prendre cette décision ou au Mage Noir si il y en a un.


  • Pour être plus réactif en combat modifier votre interface pour avoir la fenêtre d'équipe près de l'action et donc près du centre de l'écran. Je l'ai mise au centre un peu à droite et j'ai donc les yeux en permanence rivés sur la vie de mes coéquipiers et sur l'action.
    Cela me permet de me déplacer en conséquence et ainsi de ne pas avoir de mauvaise surprise comme une «AoE», un équipiers plus en vue, une reprise d'aggro...etc. Bien sur c'est un style et certaines personnes peuvent trouver que cela prend trop de place ou que c'est inutile. Cela reste une idée Smile


  • Les déplacement sont important pour éviter une «AoE», en effet certaines «AoE» peuvent être très rapides et le temps que vous réagissiez vous avez perdu la moitié de votre vie.
    Pour éviter cela je vous conseille de ne jamais être face aux ennemis (même si le tank doit les tourner dos à l'équipe) et d'être le plus en mouvement possible quand le soin n'est pas nécessaire.
    Le mode de déplacement legacy permet à votre personnage de se déplacer suivant la caméra et non suivant son regard. Donc si vous appuyez sur votre touche de recul, il avancera vers la caméra (très utile!).


  • Les déplacement sont utiles mais n'en abusez pas ! En effet quand vous avez l'aggro ne courez pas s'il-vous-plaît ! Le tank et les DPS auront le plus grand mal à reprendre l'aggro et vous risquez de mourir car vous ne vous vous soignerez pas pendant ce temps là. Le mieux à faire est de rester immobile (évitez quand même les «AoE») et de soigner. Ici les sorts Aura Aquatique, Stoïcisme, Magie Prompte et Voile des Saints sont plus qu'utiles.


  • Si, comme moi vous utilisez les macros «mouse over» mettez les icônes les représentant sur la barre de raccourcis la plus basse car vous ne vous en servirez jamais.
    Assignez leurs aussi des touches faciles d'accès et pas le 0 et le 9 (sauf si vous vous en sortez comme ca Wink ).


  • Focalisez vous sur le tank et mettez sa barre de focalisation bien visible à l'écran. Cela permettra d'avoir sa vie constamment sous les yeux et de voir tous les bonus et malus qu'il peut avoir et ainsi réagir en conséquence.


  • Utilisez le Sprint ! C'est quelque chose que l'on pense rarement à utiliser en combat mais en tant que mage vous n'avez pas besoin des PT donc profitez en en assignant le sprint à une touche facile d'accès.
    Grâce à ça vous pourrez esquiver plus facilement de grosse «AoE», revenir plus près d'un équipier qui c'est trop éloigné de vous et même fuir un combat perdu d'avance.


  • Ne partez jamais en combat :

    • Avec un équipement cassé. Votre équipement régit votre capacité à soigner et à encaisser entre autre. Si il est cassé vous soignerez que très peu donc vous ne servirez pas à grand chose (je parle par expérience personnelle... Smile ).


    • Sans PM. Si pendant un donjon vous vous retrouvez à court de PM dites le à votre groupe et attendez un peu. Mieux vos attendre un peu que mourir et perdre beaucoup de temps.


    • Sous équipé. Cela m'est déjà arrivé et si cela venait à vous arriver aussi votre soin ne tiendra pas la route et vous tomberez rapidement à court de PM pour au final ne plus soigner. A éviter à tous pris. Faites des donjons plus bas niveau ou achetez à l'Hôtel des Ventes.


    • Extrêmement fatigué. Vous ne serez pas assez concentré et risquez de faire des erreurs. Allez vous reposer pour être en forme pour une session de jeu plus intéressante et amusante ! Bien sûr si vous faites Sastasha ou Titan extrême le degré de concentration ne sera pas le même Very Happy




  • L'ordre de priorité des soins n'est jamais le même d'un combat à un autre mais en terme général cela revient à cela :
                                               Tank > Soigneur > DPS
    Si le tank meurt cela devient très difficiles de tenir étant donner que vous aurez tendance à prendre l'aggro une fois le tank tombé.
    Si vous mourrez plus aucun personnage ne pourra soigner (ou presque) et donc c'est la mort assurer.
    Si les DPS meurt le combat pourra s'éterniser mais cela reste possible. Maintenez les quand même en vie Wink .


  • Le dernier conseil que je peux vous donner est de partir en donjon le plus possible avec des personnes que vous connaissez et, au mieux, avec lesquelles vous pouvez communiquer. Cela permettra d'être beaucoup plus productif qu'avec des inconnus (surtout avec des étrangers).
    C'est pour ça qu'intégrer une Compagnie Libre est si amusant et si intéressant.
    Si vous tomber avec des mauvais DPS ou, au pire, avec un mauvais tank...... serré les dents et prier pour que cela se passe bien Very Happy .


VII. Conclusion


    En définitif le rôle de soigneur est un job pour ceux qui aime être aimés et pour ceux qui ne déteste pas être détestés. Il faut avoir une bonne capacité d'adaptation et être un minimum réactif. Ne vous mettez pas tout seul la pression.

    Si vous êtes prêt cela devrai se passer sans encombre mais si vous trouvez le donjon dur essayez de gagner quelque niveaux et du meilleur équipement.
    Ayez confiance en vous et tout se passera bien. Si vous n'êtes pas assez confiant demandez à la fin comment les autres vous ont trouvés (certains peuvent répondre je vous assurent!), sinon le nombre d'honneurs reçu peut être un indicateur de la qualité de votre travail (attention à ne pas trop se fier à cette valeur car nous ne sommes pas contraint d'en donner et certains peuvent en donner au hasard).

     Je vais conclure ici et je souhaite souligner que ce guide n'est pas destiné au Mage Blanc ayant atteint un haut niveau mais plus à ceux voulant jouer cette classe plus tard. Je rappelle aussi que ce guide à été écrit par moi seul et fait ressortir des sentiments et un gameplay personnel.
    Des similitudes existe forcément entre gameplay et je vous prierai de ne pas me parler d'un quelconque plagiat ou copier/coller si c'est juste pour dénigrer ce guide, merci. Bien sûr si vous trouvez que cela ressemble à votre gameplay ou à un autre vous pouvez le mentionnez.

Merci de m'avoir lu (même en partie) et je vous dis bon jeu et commentez !!


Dernière édition par Minala Qot'ii le Sam 20 Sep - 13:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emi Shinohara
Admin
Emi Shinohara


Messages : 458
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 44
Localisation : Les Alpes

Guide/Tutoriel du Mage Blanc Empty
MessageSujet: Re: Guide/Tutoriel du Mage Blanc   Guide/Tutoriel du Mage Blanc Icon_minitimeMer 14 Mai - 15:39

Merci pour ce guide Minala  Very Happy  très complet.

Je m'en servirais quand je commencerais à monter un mage blanc.

 cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Guide/Tutoriel du Mage Blanc Empty
MessageSujet: Re: Guide/Tutoriel du Mage Blanc   Guide/Tutoriel du Mage Blanc Icon_minitimeMer 14 Mai - 18:54

Super guide avec plein de bon conseils ! Autant pour les mages blancs que pour le rôle de soigneur en général d'ailleurs Smile

Un grand MERCI !!!
Revenir en haut Aller en bas
Minala Qot'ii

Minala Qot'ii


Messages : 304
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 28
Localisation : Région Parisienne

Guide/Tutoriel du Mage Blanc Empty
MessageSujet: Re: Guide/Tutoriel du Mage Blanc   Guide/Tutoriel du Mage Blanc Icon_minitimeJeu 15 Mai - 15:53

Content que ça vous plaise!
Même si j'adore cette classe je dois dire qu'elle est assez compliquée à jouer et j'espère que d'autres collègues soigneurs émergeront dans la CL parce qu'en ce moment c'est un peu limite.... Crying or Very sad 

A bientôt In-game et sur le forum!  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Guide/Tutoriel du Mage Blanc Empty
MessageSujet: Re: Guide/Tutoriel du Mage Blanc   Guide/Tutoriel du Mage Blanc Icon_minitimeJeu 15 Mai - 16:22

J'arriiiiiiiiiiiive Very Happy
Niveau 30 en élémentaliste, me manquent plus que 10 niveaux en arcaniste et je prends la quête Mage Blanc yeah !
Revenir en haut Aller en bas
Minala Qot'ii

Minala Qot'ii


Messages : 304
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 28
Localisation : Région Parisienne

Guide/Tutoriel du Mage Blanc Empty
MessageSujet: Re: Guide/Tutoriel du Mage Blanc   Guide/Tutoriel du Mage Blanc Icon_minitimeVen 16 Mai - 12:27

Ca fait toujours plaisir d'avoir un nouveau Mage Blanc Smile
Tu aura bientôt la licorne alors !!
N'hésite pas si tu trouve des astuces intéressante. Surtout pour les joueurs manettes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Guide/Tutoriel du Mage Blanc Empty
MessageSujet: Re: Guide/Tutoriel du Mage Blanc   Guide/Tutoriel du Mage Blanc Icon_minitimeVen 19 Sep - 19:25

bravo pour ce guide ça me donnerait presque envie de torcher mon pugi 30 pr partir sur le mage blanc xD
Revenir en haut Aller en bas
Minala Qot'ii

Minala Qot'ii


Messages : 304
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 28
Localisation : Région Parisienne

Guide/Tutoriel du Mage Blanc Empty
MessageSujet: Re: Guide/Tutoriel du Mage Blanc   Guide/Tutoriel du Mage Blanc Icon_minitimeSam 20 Sep - 13:37

Quelques petit changement notamment sur les statistiques ont été rajoutés! Wink
Bisous et Bon jeu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guide/Tutoriel du Mage Blanc Empty
MessageSujet: Re: Guide/Tutoriel du Mage Blanc   Guide/Tutoriel du Mage Blanc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide/Tutoriel du Mage Blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Être un pro du Mage Noir (BLM pour les intimes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OSN Phoenix :: Mage Blanc-
Sauter vers: